Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitePapouille deviendra grande
Archives
10 mars 2007

Souvenirs, souvenirs...

16H30 : Mon train quittait à peine la gare. J’étais toute seule dans le wagon : forcément, à quoi je pouvais bien m’attendre ? Qui serait assez fou pour passer le week-end dans un bled paumé, inconnu de tout le monde ? J’allais donc passer 4 heures seule dans ce grand wagon, vide et froid…. Je sortis alors mon portable de mon sac en espérant que l’un de mes gentils amis m’auraient envoyé un message pour me souhaiter bon courage avec mes parents ; ils savent tous à quel point ça m’est difficile de les affronter tellement nos visions du monde divergent.

Pas de nouveau message : les enfoirés, je les déteste, je ne veux plus jamais entendre parler d’eux, je….Oh appel!! À croire que lorsque l’on veut très fort quelque chose, on l’a (je sais très bien que cela n’arrive quasiment jamais mais j’ai bien le droit de rêver hein ?) ; c’est Paul !

Moi : « Allo, Paul, ça va ? »

Paul : « oué, ça peut aller…Dis, est ce que je peux passer chez toi ce soir ? J’ai besoin de te parler d’un truc… »

Moi : «  si par « passer chez moi », tu veux dire la maison de mes parents alors là tu peux je t’en prie, tu me tiendras compagnie ! »

Paul : « Ah…tu n’es pas chez toi ? Bon et bien c’est pas grave, on se verra plus tard… »

Moi : «  Non attend, tu peux pas m’en parler par téléphone ? Enfin tu sais si ça ne va pas, je peux toujours revenir, ça ne me dérange ABSOLUMENT pas »

Il rit et de bon cœur en plus.

Paul : « Non ça ira, je pense pouvoir survivre 3 jours sans toi et puis je ne voudrais pas t’empêcher de rendre visite à tes chers parents ! Dis moi ta mère se ballade toujours toute nue ? Parce que dans ce cas-là…. »

Moi : «ha ha,  Adieu Paul ! »

Cette fascination qu’il a pour ma mère est plutôt malsaine je trouve : il pense que j’ai la mère la plus cool du monde ; bon il faut avouer que comparer à la sienne, je suis plutôt chanceuse de ce côté-là, il n’empêche que j’aurais préféré avoir des parents « normaux »…. Les siens le sont par exemple : il m’avait invité un jour à fêter Noël avec sa famille ; j’étais censé le fêter avec mes parents mais cette année-là ils avaient refuser de le fêter au prétexte que cela ne collait pas avec le calendrier végétal ou je ne sais plus quoi…Bref, Paul me proposa alors de l’accompagner chez ses parents : il avait normalement prévu de prendre sa petite amie avec lui mais ils étaient dans leur période «  je ne t’aime plus, on se sépare », période qui arrive tous les 3 mois environs…Il m’a donc emmené et je dois avouer que j’étais plutôt nerveuse : je ne connaissais personne à part lui et il m’avait raconté que toute sa famille se réunissait chez ses parents à Noël, que c’était une tradition chez eux. Je lui ai dit que niveau tradition j’y connaissais rien étant donné que le seul plat que j’ai pu mangé à Noël c’était une sorte de tofu particulièrement atroce. Il me dit alors de ne pas m’en faire et que tout irait bien à condition que je ne mentionne pas les mots « nappe », « saucière » et « belle » dans la même phrase. Perso, je n’avais pas compris pourquoi ces mots m’étaient interdits mais j’eus le loisir d’en faire l’expérience plus tard dans la soirée : Nous étions tous assis autour de la table à manger la superbe dinde concocté par la mère de Paul (ou plutôt Anna la cuisinière mais chuuut) ; tout se passait bien jusque là : on avait évité le dossier sensible « parents » parce que généralement ça se termine toujours mal lorsque j’évoque mes parents ; enfin cette fois j’avais préparé un dossier béton sur eux incluant mon père en espion international, ma mère sculptrice sur glace et Jacques Chirac…Mon histoire n’étant pas spécialement au point j’étais contente de ne pas avoir eu à la relater devant tout le monde. Tout allait bien jusqu’au moment où en débarrassant la table avec les sœurs de Paul (cas de conscience : je ne pouvais pas rester assisse à les regarder débarrasser même si en tant qu’invité c’était mon rôle…) ; en effet par accident (foutu maladresse), j’ai renversé la saucière sur la nappe en dentelle de la mère de Paul : bon tout de même quelle idée de mettre une nappe en dentelle au moment du repas ?! Au risque de la voir taché de vin ou de je ne sais quoi ! Enfin bref me voilà en train de m’exclamer « Mon Dieu, Diane je suis désolée d’avoir renverser votre saucière sur cette si jolie nappe ! ». A partir de ce moment-là, tout est allé très vite : la sœur de Diane dit alors que la saucière et la nappe devait lui revenir et que si cela avait été ainsi, il n’y aurait pas eu d’accident ; de là, Diane rétorque qu’elle avait bien fait de les garder où ces objets auraient été engloutis dans son 4ème divorce, cris d’horreur….J’assistais à la scène, abasourdie : qu’est ce qu’ils leur prenaient ? Ils paraissaient pourtant tout à fait normaux….Merde j’ai dit les mots interdits, tout est de ma faute, j’ai foutu leur Noël en l’air. Je me suis alors tournée vers Paul, l’air coupable, en espérant secrètement qu’il ne m’en voudrait pas d’avoir failli à la règle qu’il m’avait imposée. Il me regarda et il explosa de rire puis il me chuchota à l’oreille que cet incident arrivait tous les ans et que nous ferions mieux de nous éclipser discrètement avant que l’attention se porte sur nous. Pas téméraire pour deux sous, nous nous sommes éclipsés au moment où les couverts se mirent à voler dans la pièce.

Publicité
Commentaires
PetitePapouille deviendra grande
Publicité
Publicité